Aller au contenu principal
Fermer

Grèves pendant les JO ? La CGT "ne va pas gâcher la fête pour le plaisir", selon Sophie Binet
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/12/2023 à 16:27

"C'est les salariés qui débattent et décident ensemble", tempère toutefois la cheffe de file du syndicat, à propos d'éventuelles mobilisations pendant les Jeux olympiques, qui se tiendront en France du 26 juillet au 11 août.

Sophie Binet, le 17 mai 2023, à l'hôtel de Matignon ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Sophie Binet, le 17 mai 2023, à l'hôtel de Matignon ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

A sept mois de l'évènement planétaire organisé en France, le déroulement des Jeux olympiques est-il menacé par les grèves? Interrogée sur le sujet, Sophie Binet n'a pas exclu d'éventuels mouvements sociaux pendant les olympiades, tout en faisant valoir l'implication du syndicat dans l'organisation des JO.

"C'est pas moi qui vais garantir quoi que ce soit. Le meilleur moyen d'éviter des grèves, c'est que les revendications soient entendues avant", a lancé Sophie Binet, lundi 11 décembre, à l'antenne de franceinfo . La secrétaire général de la CGT estime que par exemple que la question des salaires à la RATP et la SNCF n'est pas réglée. "Non. Il va falloir qu'il y ait des rendez-vous salariaux pour que le pouvoir d'achat soit maintenu", juge t-elle.

De quoi utiliser ces évènements comment un levier dans le rapport de force face au gouvernement? "La CGT est impliquée dans le comité d'organisation des Jeux olympiques, avec une charte sociale pour encadrer le fonctionnement, des Jeux olympiques, c'est d'ailleurs une première au plan international. Donc la CGT va certainement pas s'amuser à gâcher la fête.Par contre, je ne vais pas vous dire qu'on empêchera qu'il y ait des grèves si les revendications des travailleurs et travailleuses ne sont pas entendues. Mais on ne va pas s'amuser à gâcher pour le plaisir de le faire", a t-elle déclaré, évoquant des "revendications qui doivent être prises en compte".

Les JO, "pas une cible en tant que telle", selon Bernard Thibault

Parmi ces revendications, Sophie Binet cite la question des investissements dans le ferroviaire qui "ne sont pas au rendez-vous" et font que nos infrastructures sont vieillissantes avec des accidents très prévisibiles et continuent à se produire".

Une ancienne figure de CGT, Bernard Thibault, aujourd'hui impliqué dans le comité d'organisation des JO, a lui jugé que les Jeux olympiques "ne seront pas une cible en tant que telle". Interrogé sur les risques de grève, l'ancien secrétaire général du syndicat (de 1999 à 2013) estime que "si l'on sait anticiper, il n’y a pas de raison d’avoir des grèves sous prétexte qu’il y aurait les JO en France".

18 commentaires

  • 12 décembre 06:57

    Ce n'est plus du syndicaliste. En menaçant de faire grève pendant les JO, la CGT se rend coupable de tentative d'extorsions et cela relève du pénal.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bernard Arnault lors de la présentation des résultats de son groupe de luxe LVMH le 26 janvier 2023 à Paris ( AFP / Stefano Rellandini )
    information fournie par AFP 07.11.2025 11:39 

    Un renflouement du journal Le Parisien/Aujourd'hui en France par son propriétaire, le géant du luxe LVMH , est "en cours", ont indiqué plusieurs sources internes vendredi à l'AFP, confirmant des informations de presse. Alors que le journal fait l'objet de rumeurs ... Lire la suite

  • Photographie du Conseil régional d'Île-de-France prise le 20 décembre 2012 à Paris. ( AFP / EDOUARD DE MARESCHAL )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 07.11.2025 11:35 

    Selon un sondage Ifop, 76% des français se disent favorables à ce que les décisions soient prises au niveau régional. Quarante ans après les lois de décentralisation, alors que le Premier ministre Sébastien Lecornu promet un nouvel acte en décembre, les régions ... Lire la suite

  • euronext (Crédit:  / Euronext)
    information fournie par AOF 07.11.2025 11:25 

    (AOF) - Euronext (+2,7%, à 125,30 euros) affiche la plus forte hausse du CAC 40, indice que le titre de la Bourse paneuropéenne a intégré fin septembre. Elle a présenté hier soir une performance trimestrielle opérationnelle meilleure qu'anticipé grâce à une gestion ... Lire la suite

  • Julia Simon
    information fournie par Reuters 07.11.2025 11:07 

    Julia Simon a été suspendue six mois, dont cinq avec sursis, par la commission de discipline de la Fédération française de ski à la suite de sa condamnation le mois dernier pour vol, escroquerie et tentative d'escroquerie, a annoncé jeudi la FFS, ce qui devrait ... Lire la suite

Pages les plus populaires